facebook tag
Le 10x sans frais est de retour !! Profitez de cette occasion pour faire vos achats !

TOUT SAVOIR SUR L'ACTUALITÉ PHOTO ET VIDÉO

Choisir le bon materiel pour la photo Macro
objectif-photo-macro--choisir-le-bon-materiel-pour-la-photo-macro

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous adonner à une pratique autrefois complexe et très technique :

La Macrophotographie

Le terme "macro" n'est censé concerner que les photos dont le rapport d'agrandissement est au minimum de 1/1. La taille réelle du sujet photographié devra être la même que sur le capteur. Si le sujet mesure réellement 1cm, pour un rapport 1/1, il devra mesurer 1cm sur le capteur. Et ainsi de suite pour des rapports plus ou moins élevés.

Par exemple : Sujet de 1 cm / Taille sur le capteur 2cm = rapport 2/1

Mais ne soyons pas trop puristes, l'important étant de pouvoir réaliser de belles images en plan serré.

Afin de réaliser des photographies macro quelques accessoires et optiques sont nécessaires :

 

Les objectifs macro :

Ils sont particulièrement étudiés et conçus pour être très performants en mise au point rapprochée. Tous permettent bien sûr de faire la mise au point à l'infini et de réaliser des photos plus générales comme du portrait ou du paysage. Afin de réaliser une mise au point manuelle précise, ils bénéficient généralement d'une large bague de mise au point.

Les plus récents offrent également une mise au point AF très rapide, parfois dotée d'un moteur interne (USM, HSM, AF-S, etc selon les marques) et pour les plus prestigieux, la stabilisation vient en complément (IS, OS, VC selon les marques).

Le Sigma 105mm f/2.8 Macro DG EX OS HSM est une excellente optique, dédiée au format Full Frame (plein format) et APS-C, bien construite, dotée d'une mise au point interne rapide et silencieuse HSM (par un faisceau d'ondes ultra soniques) et d'une grande ouverture F2.8, permettant de superbes Bokeh. Il est capable de délivrer des images au rapport de reproduction de 1:1 et d’une netteté incroyable à main levée et bénéficie d’une construction solide pour les photographes professionnels et les amateurs exigeants. Il est déclinée dans les montures Canon et Nikon et existe maintenant également en monture Sony FE. Sigma propose également le 70mm f/2.8 DG Macro Art en monture Sony FE.

 

     

 

Le 100mm f/2.8 ATX-i FF de Tokina est comme l'objectif Sigma 105mm compatible avec tous les reflex, APS-C (équivalent 150/160mm) et plein format. Il permet le rapport 1/1, et son ouverture lumineuse F2.8, accompagnée d'un diaphragme à 9 lamelles le rendent parfait pour des arrières plans superbes ! Tokina propose également cet objectif en monture Sony FE.

     

 

Toutes les marques photo classiques proposent désormais des objectifs macro avec un rapport de grossissement de 1:1 :

Nikon propose aussi un objectif macro intéressant, grâce à sa légèreté, son AF rapide, sa luminosité F2.8, son encombrement mini et son rapport 1/1: le Nikon 40mm AF-S DX Micro Nikkor f/2.8 G. Cette optique est conçue pour le format APS-C et se comporte comme un équivalent 60mm en format 24x36mm. Elle vous sera très utile en macro mais aussi en photographie courante. Cette focale est maintenant disponible pour les appareils photo hybrides Nikon Z (même en plein format) avec le 40mm f/2 Nikkor Z.

       

 

Pour les amateurs d'objectifs à mise au point manuelle, les constructeurs chinois comme Laowa, 7Artisans ou TTartisan proposent une multitude d'objectifs macro pour les appareils photo reflex et hybrides. L'objectif qui a fait le plus de buzz est le Laowa 24mm f/14 Probe 2x, objectif atypique au premier abord et unique dans son genre, conçu pour la prise de vue en gros plan ! Prises de vue macro exceptionnelles, rapport de grossissement 2:1, distance de travail minimale de 2 cm, étanche, anneau LED intégré et grande profondeur de champ pour plus de détails.

 

 

Laowa propose également des objectifs avec un rapport de grossissement de 2:1 pour appareils photo hybrides : le 65mm f/2.8 2x Ultra Macro APO (en monutre Fuji X, Sony E, Canon EF-M ou Micro 4/3 MFT) pour hybrides à capteur APS-C ou 4/3 et le 85mm f/5.6 2x Ultra Macro APO (en monture Canon RF, Nikon Z, Sony FE, Sigma et Panasonic L) pour les capteurs Plein Format. Le Laowa 25mm f/2.8 2.5-5x Ultra Macro propose un rapport de grossissement de 5:1 !

7Artisans propose un objectif à mise au point manuelle avec un rapport de grossissement de 1:1 à 17.5 cm, à moins de 200€ TTC : le 60mm f/2.8 II Macro, décliné en plusieurs montures. Grâce à son ouverture F2.8, il permet de travailler dans quasiment toutes les conditions de lumière et offre également un meilleur contrôle de la profondeur de champ. Pour moins de 150€ TTC, vous pouvez opter pour le TTartisan 40mm f/2.8 Macro qui est proche de l'objectif 7Artisans.

Voigtländer propose également une optique haute performance à la mise au point manuelle, entièrement en métal, le 110mm f/2.5 Macro Apo-Lanthar. Cet objectif est conçu pour tous les appareils photos hybrides Sony plein format (type Sony alpha série 7 et 9).

 

Les bonnettes macro ou filtres Close-up :

Les bonnettes se comportent comme des loupes, elles se vissent sur le pas de filetage des objectifs (photo ou vidéo), et permettent de réduire la distance de mise au point. Elles ont l'avantage de pouvoir être utilisées sur un bridge, un hybride, un reflex ou sur un camescope !

Le rapport d'agrandissement de l'objectif s'en trouve grandi. Elles comportent un indice de grossissement, généralement de +3 à +5. Il s'agît d'un excellent investissement pour tout amateur de macro, et ce pour un coût très souvent dérisoire. Un inconvénient ? Oui mais il est minime : Il faut dévisser la bonnette si l'on souhaite réaliser une mise point non macro (portrait, infini, etc..).

Nous vous conseillons les bonnettes macro Marumi (diamètres 49 à 77 mm), bonnettes achromatiques qui associent une lentille convergente et divergente ce qui réduit les aberrations chromatiques et sphériques et améliore clairement la qualité d'image. Le revêtement multicouche DHG (Digital High Grade) réduit les réflexions, augmente la transmission de lumière et protège la lentille de rayures et poussières. Si vous ne souhaitez pas investir autant dans une bonnette macro, JJC propose une alternative (non achromatique et donc moins qualitative) à un prix très intéressant : le Jeu de 4 bonnettes macro +2 / +4 / +8 / +10.

Entre ces deux modèles se positionne la Raynox DCR-250 à pinces, utilisable sur toutes les optiques dont le filtre se trouve entre 52 et 67mm inclus :

     

 

Les bagues et tube-allonges :

Ils viennent s'intercaler entre l'objectif et le reflex. On les trouve à l'unité ou par jeu de 3, ils ne contiennent aucune lentille, et conservent donc la qualité initiale de votre objectif. Ils permettent simplement d'allonger le tirage entre le capteur et le centre de l'objectif. Pour un coût modique vous trouverez des jeux de tube-allonges sans contacts ni électronique, mais pour plus de confort, et de praticité, nous vous conseillons de vous orienter vers les tubes permettant de conserver la mise au point automatique et les modes d'exposition (PASM).

Leur prix est très intéressant et ils sont compatibles avec la plupart des optiques macro, mais aussi avec les objectifs standards. Votre 24mm ou 50mm pourra ainsi devenir une optique macro.

JJC propose des kits de tubes-allonges pouvant être utilisés séparément ou par combinaison. Ces tubes-allonges existent en monture Canon, Nikon, Micro 4/3 et Fuji X.

     

 

Quelques éclairages pour la macro :

Pour les plus petits budgets, Godox propose un Flash annulaire macro universel, compatible avec tous les appareils photos munis d'une griffe flash standard, le ML-150 ou encore l'anneau LED macro universel - RING48.

 

Laowa propose le premier flash macro double avec un nombre-guide 59, le Macro Twin Flash KX-800. Les puissances peuvent être ajustés indépendamment côté droit ou côté gauche. Quel que soit l'environnement vous pouvez ajuster la source lumineuse en fonction du sujet. Les deux bras flexibles de 48cm vous permettent de vous rapprocher ou de vous éloigner.

 

La marque JJC propose, quant à elle, une lampe LED, compatible avec tous les reflex disposant d'une griffe flash : JJC Lampe macro LED-2D.

 

Les trépieds :

En macrophotographie, la stabilité est très importante, le diaphragme est souvent très fermé, un support est souvent le compagnon indispensable.

Pour les photographes adeptes de macro florale, le monopode est conseillé, il permet de gagner en stabilité et en même temps de rester réactif. Manfrotto propose le Monopode Photo XPRO très léger car en carbone :

Manfrotto propose un excellent trépied, le Trépied 190 aluminium 3 sections / Bascule colonne. Robuste et solide, il possède une colonne centrale qui peut être basculée à l'horizontal et permettra ainsi de prendre des photos plus près du sol.

Rollei y va également de son petit trépied pratique, léger, très abordable, il est parfait pour réaliser de la macro en voyage avec un matériel léger (compact, bridge ou hybride), le Rollei Compact Traveler Mini M-1 Alu :

 

 

Quelques conseils pratiques :

Afin de bien maîtriser la profondeur de champs (PDC) nous vous conseillons d'utiliser les modes de priorité à l'ouverture A (ou AV) ou manuel M.

Pour réaliser des photos macro avec un arrière-plan doux et estompé, alors préférez les grandes ouvertures (F2 à F4). Tandis que pour des images très nettes avec un maximum de PDC il faudra fermer le diaphragme très fortement (de F8 à F32). Dans ce derniers cas, les éventuelles poussières et salissures présentes sur le capteur seront très visibles, nous vous conseillons donc de bien entretenir votre matériel (boîtier, optiques et filtres) et de nettoyer votre capteur avec soin.

Vous retrouverez ici tous les produits de nettoyage de capteur.

Ainsi que tous les produits de nettoyage pour les optiques.

 

Et aussi...
consulter notre vidéo bien choisir son matériel pour faire de la macrophotographie

Vous voilà parés pour la Macrophotographie !

Dernière mise à jour le 28/03/2024

Réagissez !

Votre email ne sera pas visible

Commentaires

didon - Thursday 2 September 2021
pour démarrer de très bon conseils merci
Greg - Monday 20 April 2020
Commentaires très explicites, de bons conseils..
Phil45 - Wednesday 25 March 2020
Très bonne vidéo, très complète sur la pratique de la macrophotographie. Elle montre que ce domaine n'est pas réservé uniquement aux possesseurs d'optiques dédiées mais onéreuses. Perso j'utilise des bagues allonges.
fungi - Thursday 25 April 2019
Que pensez vous des appareils avec la position "microscope" pour la macro ? comme Olympus TG5 par ex ?
sylvie - Thursday 22 March 2018
j'aime bien vos vidéo
Titi81 - Friday 2 February 2018
Je suis surpris que vous ne parliez pas du 105mm nikon et flash dédié de la même marque. Vaut-il mieux faire de la macro en boitier fx ou dx ? En fx le gain en pdf est-il sensible comparé au dx ? Merci.
Wes - Sunday 21 May 2017
Bonjour,

Un ami chimiste aimerai que je lui fasse des clichés de ses tests.
Il travail dans le vin et le fromage, là il aimerai que je prenne les petites coupelles de 10 cm de diamètres et que je photographie les différentes évolution des croutes de fromages.

J'ai un GH4 avec un objo 50mm 1.4f, avec une box studio pour la lumière, j'avais fait le test déjà et je trouvé que je n'arrivais pas à avoir un bon rendu.
Mais bon ne pensez vous pas qu'il serait plus simple d'effectuer les photos avec un microscope numérique pour bien différencier les texture et couleurs ?

Merci, si besoin je peux vous envoyer dès test que j'ai effectuer pour que vous puissiez m'indiquer quelle serait le matériel adapté et si jamais la technique pour arrive au résultat souhaité :)
Merci

PS : c'est pour sa thèse ... donc Si j'peux donner un couos d'main a un ami :)

Réponse de Digixo : 

Afin de répondre au mieux à votre demande, merci de nous envoyer un mail avec des photos test, voire des exemples de ce que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez envoyer ces images à l'adresse mail suivante : sav@digixo.com

EREMO - Saturday 19 March 2016
La grande difficulté en macro est la P d C très réduite.
D'après le tableau fourni par Tamron avec son 90 mm f.2,8 macro au rapport de 1:1 la PdC
totale de f.2,8 à f.16 reste constante et est de 1 mm et si l'on ferme de f.22 à f.32 elle passe à 3 mm.
MAIS ! Quand on cherche sur les tests de MTF on voit que la diffraction entre en action à f.16 et tout est effondré à f.32, mais c'est perceptible sur les photos dès f.22 (netteté ↘︎)
Conclusion : rien ne sert de fermer le diaph on ne gagne rien en P d C.
Je suppose que les autres objectifs macro ont des caractéristiques similaires (impossibilité de les obtenir auprès des constructeurs !)
anonyme - Wednesday 18 July 2012
Merci pour tous ces bons conseils.
C'est très intéressant. Continer dans ce sens.
anonyme - Sunday 24 June 2012
j'ai un nikon d5000 avec un objectif 35 mm.s'agit il d'un objectif macro ??
Réponse de Digixo : 

S'il s'agit d'un 35mm F2 ou F1,8, alors non ces objectifs ne sont pas macro

Top