facebook tag
Le 10x sans frais est de retour !! Profitez de cette occasion pour faire vos achats !

TOUT SAVOIR SUR L'ACTUALITÉ PHOTO ET VIDÉO

Bien choisir son trépied photo ou vidéo
bien-choisir-son-trépied-photo-video

Bien choisir son trépied photo vidéo

On choisit un trépied photo comme on choisit son sac photo, pour son utilisation la plus courante… et on surévalue un petit peu ! Car il est très fréquent de changer de boîtier ou de s’offrir une nouvelle optique et il serait dommage de devoir remettre en question l’achat de votre trépied.

Mais vous devez faire attention à deux points essentiels :

  1. Que vous possédiez un Canon Eos 5D MIV ou un Sony Alpha 7 MIII, vous ne partirez pas avec le même trépied. 

  2. Vous pourrez par ailleurs en avoir besoin pour des prises de vues très différentes, du studio à la rando, en passant par la photo de nuit ou la macro.

Un pied doit être stable et adapté au poids maximal de votre équipement photo et/ou vidéo. Par conséquent, pour que le trépied joue son rôle de support stable et qu’il soit bien lesté, choisissez-le peu un peu lourd.

Si l’utilisation est mixte, photo ET vidéo, alors on s’équipe d’un trépied avec une tête (rotule) pour chaque pratique. Les mouvements photo et vidéo sont très différents.

Une rotule vidéo se doit d’offrir des mouvements fluides, silencieux et sans à-coups afin de ne pas gâcher vos panoramiques et changements de cadres.

La photo, quant à elle, est moins exigeante et autorise des changements d’axe et d’orientation plus lents et plus bruyants.

 

Un trépied photo pour la randonnée et les paysages

Il faut partir léger mais le trépied doit être solide, et si possible résister aux intempéries.

L’idéal, si votre budget vous le permet, est de vous orienter vers un trépied en carbone ou en magnésium. Ainsi il sera à la fois, solide et léger. S’il n’est pas livré d’office, offrez à votre trépied un sac de transport ou une sangle d’épaule, c’est in-dis-pen-sable !

Choisissez une rotule polyvalente, et pas trop encombrante. Les rotules-ball et joystick ont les qualités requises.

 

Un pied photo pour le studio

On choisit un trépied lourd et solide. Ce pied photo doit pouvoir monter haut et descendre bas pour offrir le maximum de points de vue.

Le Benro Trépied aluminium Mach3 Extra long Série 4 offre des capacités extraordinaires ! 3 sections en aluminium, il monte jusque 2.16 m, pèse 3 kgs et supporte une incroyable charge de 20 kgs ! 

  photo Benro Trépied aluminium Mach3 Long Serie 3 - 3 sections - TMA37AL

Pour l’accompagner une Rotule 3D est idéale. Le bon plan est la Manfrotto Rotule 3D MH293D3-Q2, simple, complète, solide et abordable, on craque sans hésiter !

Pour les équipements plus lourds, on file tout droit vers la Manfrotto MHXPRO-3W.

 

Pour la vidéo

Ici la stabilité est de mise, il faut donc investir dans un trépied léger mais solidement conçu.

Le kit trepied Manfrotto MVT502AM est idéal avec sa rotule 500 avec son bol 60mm. Léger, facile à transporter avec sa housse déjà fournie, il peut supporter une charge allant jusqu'à 5kg.

       

 

Pour un budget plus abordable, Manfrotto propose un trépied en alu, le 290 Xtra Alu + rotule vidéo 128RC ou bien le trépied BeFree Live M-Lock + rotule fluide, rapport qualité-prix garanti pour les deux !

 

 

Le sport

Pour d’évidentes raisons pratiques, il est préférable de délaisser son trépied pour un Monopode.

Il suffit de regarder un programme sportif pour le constater, le monopode est LE compagnon des photographes de sport (et de photo animalière). Facile à glisser dans son sac photo, il se déplie très vite et permet de supporter reflex et objectifs imposants.

 

Pour la photo panoramique

Vous devrez réaliser de nombreuses vues, le trépied doit être lourd et solide. La rotule devient donc un outil spécifique et très précis.

Nos choix :

Le Manfrotto MT190XPRO3, possède un excellent rapport qualité-prix. Il est en aluminium, donc solide, très abordable et résistant (il supporte 7 kg de charge), et surtout sa colonne centrale se désaxe et bascule à 90°. Il vous restera à vous offrir l’une des rotules suivantes.

Les rotules panoramiques Manfrotto 300N et MH057A5 offrent confort et mouvements indispensables.

 

Pour le strobisme

Pour bien pratiquer le strobisme rien de mieux que de positionner vos flashes cobra sur des Mini-pieds ou trépieds de tables.

Légers, solides et parfois intelligemment articulés pour s’adapter à tous types terrains, ils se glissent aisément dans un sac photo.

Nos choix :

Le Manfrotto Pixi supporte 1kg et acceptera sans crainte vos flashes et même un petit reflex. Disponible en 4 coloris.

Le Joby GorillaPod 3K Kit Trépied et Rotule supporte lui jusque 3 kg, se tort pour se fixer n’importe où (ou presque).

Manfrotto permet de transformer n’importe quel pied de table ou trépied en support de flash grâce à sa griffe 143S.

 

Cet article à été rédigé par Wilfried-Antoine Desveaux​,​​​​​​
un de nos photographes partenaire.

 

Dernière mise à jour le 16/04/2024

Réagissez !

Votre email ne sera pas visible

Commentaires

doudou - Saturday 7 November 2020
excellente présentation.
Top